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Antonie Pannekoek Archives
 

Joseph Dietzgen (1828-1888)


1978 1978

Left: Joseph Dietzgen (Source: Vera Dietzgen Feldmann; for an earlier picture: Chicago collections .
Right: Letter of Joseph Dietzgen to Karl Marx, 1867, with Marx’ notes in the left margin (Source: Joseph Dietzgen / Otto Finger, 1977).


Overview


en | Introduction

Peter Joseph Dietzgen, who died before the German-Dutch Left appeared, had great intellectual influence through the works of Anton Pannekoek, Herman Gorter and Henriëtte Roland Holst-van der Schalk (also called the “Dutch School” of Marxism, from 1903 onwards), not just in the Netherlands, but internationally; Lenin too, in 1908, was much influenced.

Karl Marx in 1872, at the Hague Congress of the First International, called him “our philosopher”, and Friedrich Engels expressed himself as follows:

“And this materialist dialectic, which for years has been our best working tool and our sharpest weapon, was, remarkably enough, discovered not only by us but also, independently of us and even of Hegel, by a German worker, Joseph Dietzgen.” (1).

Georgi Plechanov and Franz Mehring, more influenced by “naturalistic materialism” were not particularly enthousiast about his contributions, and Lenin, despite his admiration for Dietzgen, fell victim to the same tendency (2).

Joseph Dietzgen’s works also have been used and deformed by both revisionists (a current called “Dietzgenism”) as well as stalinists (in the “d.d.r.” his portrait even figured on a stamp).

Dietzgen’s main accomplishments lay in epistimology, yet it has been tried to attribute to him a whole “philosophical system” of his own, leading to quite sterile academic debates. Joseph Dietzgen has, a bit strange, particilarly been criticised for not having developped an “ontology”; although all “ontology” is very “philosophically” part of the “metaphysical”, thus of the “supernatural”.

His collected works were published twice in German (first “revisionist” in 1911, several times reprinted, then “stalinist” in 1961-1965); two volumes were also published in English in 1906 (after which a conflict arose between Anton Pannekoek and the “revisionists” Ernest Untermann and Eugen Dietzgen); seperate translations were made towards some more languages, mostly much later; a full bibliography remains to be desired.


fr | Introduction

Peter Joseph Dietzgen, qui est mort avant que n’apparaisse la Gauche germano-hollandaise, a eu une grande influence intellectuelle via les travaux de Anton Pannekoek, Herman Gorter et Henriette Roland Holst-van der Schalk (appelée aussi « L’École Hollandaise » du marxisme, à partir de 1903), non seulement en Hollande, mais aussi au plan international : Lénine aussi, en 1908, en était très influencé.

Karl Marx en 1872, au Congrès de La Haye de la Première Internationale, l’appelait « notre philosophe » et Friedrich Engels s'exprimait en ces termes :

« Et cette dialectique matérialiste, qui était depuis des années notre meilleur instrument de travail et notre arme la plus acérée, fut, chose remarquable, découverte à nouveau non seulement par nous, mais en outre, indépendamment de nous et même de Hegel, par un ouvrier allemand, Joseph Dietzgen » (3).

Gheorgi Plekhanov et Franz Mehring, plus influencés par le « matérialisme naturaliste » n’étaient pas particulièrement enthousiastes par rapport à ses contributions, et Lénine, malgré son admiration pour Dietzgen, est tombé dans le même travers (4).

Les travaux de Joseph Dietzgen ont aussi été utilisés et déformés à la fois par les révisionnistes (un courant appelé le « Dietzgenisme ») et à la fois par les staliniens (en « r.d.a. » son portrait figurait même sur un timbre).

Les apports principaux de Dietzgen concernent l’épistémologie, même si on a essayé de lui attribuer un « système philosophique » global de son cru, ce qui a conduit à des débats académique totalement stériles. Joseph Dietzgen a été, chose étrange, particulièrement critiqué pour ne pas avoir développé une « ontologie » ; bien que toute « ontologie » soit une partie très « philosophique » de la « métaphysique », et donc du « surnaturel ».

Ses œuvres complètes ont été publiées deux fois en allemand (une première fois dans l’optique « révisionniste » en 1911 et plusieurs fois ré-éditées, puis par les « staliniens » en 1961-1965) ; deux volumes ont aussi été publiés en anglais en 1906 (après quoi un conflit émergea entre Anton Pannekoek et les « révisionnistes » Ernest Untermann et Eugen Dietzgen) ; des traductions partielles ont été faites dans diverses autres langues, beaucoup plus tard pour la plupart ; une bibliographie complète est toujours attendue.

Traduit de l’anglais par Bernard, 2 juillet 2017


nl | Inleiding

Peter Joseph Dietzgen, die stierf voordat de Hollands-Duitse Linkerzijde verscheen, had grote intellectuele invloed door het werk van Anton Pannekoek, Herman Gorter en Henriëtte Roland Holst-van der Schalk (ook de “Hollandse School” van het Marxisme genaamd, vanaf 1903), niet slechts in Nederland, maar internationaal; ook Lenin, in 1908, was sterk beïnvloed.

Karl Marx in 1872, tijdens het Den Haagse Congres van de Eerste Internationale, noemde hem “onze filosoof”, en Friedrich Engels drukte zichzelf als volgt uit:

“En deze materialistische dialectiek, die sinds jaren ons beste arbeidsmiddel en ons scherpste wapen was, werd merkwaardigerwijze niet alleen door ons ontdekt maar bovendien nog, onafhankelijk van ons en zelfs van Hegel, opnieuw door een Duitse arbeider, Jozef Dietzgen.” (5).

Georgi Plechanov en Franz Mehring, sterker beïnvloed door het “naturalistisch materialisme” waren niet erg enthousiast over zijn bijdragen, en Lenin, ondanks zijn bewondering voor Dietzgen, viel ten prooi aan dezelfde tendens (6).

Joseph Dietzgen’s werken zijn gebruikt en vervormd door zowel revisionisten (een stroming genaamd “Dietzgenisme”) zowel als door stalinisten (in de “d.d.r.” verscheen zijn portret zelfs op een postzegel).

Dietzgen’s belangrijkste prestatie lag in de epistimologie, toch is er gepoogd hem een heel eigen “filosofies stelsel” toe te schrijven, leidend tot tamelijk steriele academische debatten. Joseph Dietzgen werd, een beetje vreemd, vooral verweten dat hij nooit een “ontologie” had ontwikkeld; hoewel alle “ontologie” heel “filosofisch” deel uitmaakt van het “metafysische”, bijgevolg van het “bovennatuurlijke”.

Zijn verzameld werk werd twee keer in het Duits uitgegeven (eerst “revisionistisch” in 1911, verschillende malen herdrukt, vervolgens “stalinistisch” in 1961-1965); twee boekdelen werden ook in het Engels uitgegeven in 1906 (waarna er een conflict ontstond tussen Anton Pannekoek en de “revisionisten” Ernest Untermann en Eugen Dietzgen); afzonderlijke vertalingen naar meerdere andere talen zijn gemaakt, meest veel later; een volledige bibliografie blijft wenselijk.

Vertaald uit het Engels, 24 augustus 2017


Wikipedia

Josef Dietzgen is remarkably well represented in Wikipedia, in no less than 17 languages (2016), of which we give the main references:


Biographical Web-references


marxists.org

Except for German, English and Dutch, Josef Dietzgen is poorly represented in marxists.org (2016), nothing in Italian, Spanish or French.


Main Editions

Already 24 titles (2016) are available in pdf at the Internet Archive .

  • de | Das Wesen der menschlichen Kopfarbeit ; Eine abermalige Kritik der reinen und praktischen Vernunft von Josef Dietzgen. Mit einer Einleitung von Anton Pannekoek. – Stuttgart, J.H.W. Dietz, 1903. – xxvii, 151 p. - (Internationale Bibliothek, 31)
  • de | Sämtliche Schriften / Josef Dietzgen, Hrsg. von Eugen Dietzgen. – 4. Auflage. – Berlin, 1930. – (Erste Auflage Wiesbaden, 1911)
  • de | Schriften in drei Bänden / Joseph Dietzgen, Hrsg. von der Arbeitsgruppe für Philosophie an der Deutschen Akademie der Wissenschaften der DDR zu Berlin. – Berlin, 1961, 1962, 1965
  • en | The Positive Outcome of Philosophie : The Nature of Human Brain Work : Letters on Logic : The Positive Outcome of Philosophie / Joseph Dietzgen [the Elder]. – Translated by E[rnest]. Untermann ; with an Introduction by Dr. A[nton]. Pannekoek ; translated by Ernest Untermann ; edited by E[ugen]. Dietzgen and J[oseph] Dietzgen Jr. – Chicago : Charles H. Kerr & Co, [1906]. – 444 p. Contains: The Position and Significance of J. Dietzgen’s Philosophical Works / Anton Pannekoek (Original German edition), p. 7-37
  • fr | L'essence du travail intellectuel humain exposée par un travailleur manuel : nouvelle critique de la raison pure et pratique / Josef Dietzgen&nb;; [introd. d'Anton Pannekoek ; postf. d'Eugen Dietzgen ; trad. par Michel Jacob]. – [Paris] : Éd. Champ libre, 1973. 214 p. – (Traduction de: Das Wesen der menschlichen Kopfarbeit)
  • nl | Het wezen van den menschelijken hoofdarbeid  / Jos. Dietzgen, vertaling [uit het Duits door] Herman Gorter. – Amsterdam : Firma J.A. Fortuyn, [1917]. – (Oorspronkelijk titel: Das Wesen der menschlichen Kopfarbeit; overdruk uit “De Nieuwe Tijd”, sociaal-demokratisch maandschrift, 7e jaargang 1902)

fr | L’essence du travail intellectuel ; Écrits philosophiques annotés par Lénine (Pièces pour un dossier) / J. Dietzgen ; présentation et traduction de J.-P. Osier. – Paris : Librairie François Maspero, 1973. – 249 p.

  •  Pourquoi Dietzgen?, p. 7
  • Note sur les traductions, p. 11
  • L’Essence du travail intellectuel, p. 13
    • Préface, p. 15
    •  1. Introduction, p. 19
    • 2. La raison pure ou la faculté de penser en général, p. 29
    •  3. L’essence des choses, p. 43
    •  4. La pratique de la raison dans la science physique, p. 60
      • 1. Cause et effet, p. 63
      • 2. Esprit et matière, p. 70
      • 3. Force et matière, p. 74
    •  5. La raison pratique ou la morale, p. 80
      • 1. Ce qui est sage, raisonnable, p. 80
      • 2. Ce qui est moralement droit, p. 87
      • 3. Ce qui est saint, p. 96
  •  Joseph Dietzgen, « Petits écrits philosophiques », p. 109
  • Lénine, Marques et remarques sur des textes de Dietzgen, p. 111
  • Le socialisme scientifique, p. 113
  • La religion social-démocrate, Six sermons, p. 117
  •  La morale de la social-démocratie, Deux sermons, p. 140
  • La philosophie social-démocrate, Sept conférences, p. 142
  •   L’incompréhensible. Une pièce principale de la philososophie social-démocrate, p. 167
  • Les limites de la connaissance, p. 170
  • Nos professeurs à la limite de la connaissance, p. 175
  • Incursions d’un socialiste dans la région de la connaissance, p. 179
    • I. « Aucun esprit créé ne pénétrera l’intérieur de la nature », p. 179
    • II. La vérité absolue et ses traniîestaiions vraies, p. 182
    • III. Le matérialisme contre le matérialisme, p. 189
    • IV. Darwin et Hegel, p. 204
  •  Jean-Pierre Osier, Sur une thèse de Joseph Dietzgen, p. 223
  • Annexes, p. 241
    • 1. Chronologie biographique, p. 243
    • 2. Dietzgen dans la correspondance de Marx et Engels, p. 245
    • 3. Dietzgen dans « Matérialisme et empirio-criticisme », p. 247

  De grenzen der kennis / Joseph Dietzgen ; vertaald door L. van Mastrigt
In: De Nieuwe Tijd, Jg. 9 (1904). – p. 222-228


Main Literature

  • de | Die Stellung und Bedeutung von J[oseph]. Dietzgens philosophischer Arbeit / Anton Pannekoek. – In: Das Wesen der menschlicher Kopfarbeit. Eine abermalige Kritik der reinen und praktischen Vernunft / Joseph Dietzgen; mit einer Einleitung von Anton Pannekoek [S. 4-30]. – Stuttgart, Dietz Verlag, 1903. – xxvii, 151 S. – (Internationale Bibliothek ; Bd. 31). – Reprinted 1907
  • nl | Joseph Dietzgen / Anton Pannekoek. – In: De Tribune, 1e Jg. 1907-1908, Nr. 27, 18 april 1908
  • de | Josef Dietzgens Philosophie gemeinverstandlich erlautert in ihrer Bedeutung für das Proletariat / Henriette Roland Holst-van der Schalk). – München : Verlag der Dietzgenschen Philosophie, 1910. – v, 91 p.
  • nl | De filosofie van Dietzgen en haar betekenis voor het proletariaat  / Henriette Roland Holst-van der Schalk ; vertaald uit het Duits door S. de Wolff. – Rotterdam  Uitgeversmaatschappij VH H.A. Wakker & Co, 1910
  • de | Die logischen Mängel des engeren Marxismus, Georg Plechanow “et alii” gegen Josef Dietzgen, auch ein Beitrag zur Geschichte des Materialismus / von Ernst Untermann, herausgegeben und bevorwortet von Eugen Dietzgen. – München : Verlag der Dietzgenschen Philosophie, 1910. – xxiii, 753 p.
  • de | Dietzgenismus und Marxismus / A[nton]. P[annekoek]. – In: Zeitungskorrespondenz, Nr. 145, 12. November 1910 (reprint 1975)
  • nl | Dietzgens Werk  / Ant[on]. Pannekoek. – In: Die Neue Zeit, 31. Jg. (1912-1913), 2. Bd. (1913), Nr. 28, p.37-47
  • de | Joseph Dietzgen, 1828-1888 : ein Beitrag zur Ideengeschichte des Sozialismus im 19. Jahrhundert / von Gerhard Huck. – Stuttgart : Klett-Cotta, 1979. – 194 p. – (Geschichte und Gesellschaft ; 22)
  • de | Dietzgens Werk / Ant[on]. Pannekoek. – In: Die Neue Zeit, 31. Jg. (1912-1913), 2. Bd. (1913), Nr. 28, p. 37-47
  • de | Joseph Dietzgen : Beitrag zu den philosophischen Leistungen des deutschen Arbeiterphilosophen / Otto Finger. – Berlin : Dietz Verlag, 1977. – 272 p.
  • nl | De dialectisch-materialistische filosofie van Joseph Dietzgen  / Jasper Schaaf. – Kampen : Kok Agora, 1993. – 396 p.

Notes

1. Friedrich Engels, Ludwig Feuerbach and the End of Classical German Philosophy , Part 4: Marx.

2. See: Lenin as Philosopher / Anton Pannekoek.

3. Friedrich Engels, Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande  : 4ème partie : Le matérialisme dialectique.

4. Voir : Lénine Philosophe / Anton Pannekoek.

5. Friedrich Engels, Ludwig Feuerbach en het einde van de klassieke Duitse filosofie , deel IV, Marx.

6. Zie: Lenin als filosoof / Anton Pannekoek.

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Compiled by Vico, 21 May 2016, latest additions 24 August 2017